LE GUIDE DE L’ANTIQUAIRE

En chinant dans une brocante ou en passant devant la vitrine d’un antiquaire, il vous est peut- être arrivé d’être séduit par un meuble ancien ? S’il pouvait raconter ses souvenirs, vous seriez émerveillé ! Malheureusement il reste le plus souvent muet et garde ses secrets pour lui…

Aujourd’hui, grâce à Françoise Deflassieux, vous pourrez apaiser votre curiosité en apprenant à discerner son bois, sa facture et toute l’histoire de son style.

Nous découvrons comment nous sommes passés du meuble utile et rustique au meuble d’apparat et de confort. Nous pénétrons dans les ateliers du huchier, du bronzier, du tabletier ou du valet tapissier… Nous voyageons à travers les siècles, du Moyen Âge jusqu’à nos jours, tant chaque époque a influencé son mobilier.

Nous poursuivons ensuite notre exploration en suivant chacun des meubles de siècle en siècle. « L’œil de l’expert » nous apprend quels sont les points clefs à examiner pour ne pas se laisser tenter par un meuble ayant subi un « travail d’embellissement » qui, s’il est bien fait, est parfois difficilement détectable.

Des centaines de photographies, un style très agréable et une connaissance approfondie de l’histoire et du mobilier font de ce guide une référence incontournable. Un glossaire complète l’ouvrage afin qu’aucun mot employé ne garde son mystère.

Le Guide de l’antiquaire, Françoise Deflassieux, Solar, 304 p., près de 600 photographies, plus de 100 illustrations, 2020, 30 €.