Ed. Whymper
À la fin du XIXe siècle, cet alpiniste qui gravit le premier de nombreux sommets des Alpes, nous emmène avec lui dans ses magnifiques excursions. Avec un humour et un flegme tout anglais, il nous fait profiter de son expérience et nous offre un véritable
témoignage sur les débuts de l’alpinisme quand le matériel et les moyens de communication n’étaient pas ceux d’aujourd’hui. Il nous fait partager sa passion grâce à un style très agréable et nous décrit avec toute la puissance évocatrice d’un homme enthousiaste, les spectacles grandioses entrevus à l’âge d’or de l’alpinisme, quand chaque « première » était une aventure et une conquête à part entière. On partage sa joie, son ivresse, mais aussi sa peine quand un accident clôt ces ascensions. Après la lecture de ce magnifique petit livre, le lecteur ne regardera plus les sommets du même œil !
Pour qui ce livre ? Pour tous les férus de montagne qui sauront passer au-dessus d’un style un peu désuet pour découvrir ces pages qui ont marqué l’histoire de l’alpinisme. (Hoëbeke, coll. La Cordée, 176 p., 2021, 9 €)
Laisser un commentaire