Ce catalogue est l’occasion de découvrir une centaine d’œuvres par nature précieusement conservées dans un cabinet d’arts graphiques en raison de la fragilité même des pastels ou des aquarelles. L’introduction par Laurent Salomé est enlevée. Le plan est fort bien structuré. Défilent d’abord les « portraits », dont un magnifique Louis XIV exhortant le dauphin dessiné sur vélin et riche de son cadre d’origine fleurdelisé en bois doré. Apparaissent ensuite les scènes de la « vie de cour », tel le Passage aux hommes du dauphin en 1668. Les « dessins préparatoires » concernent aussi bien de grands décors peints du château de l’Ancien Régime que des tableaux commandés au XIXe siècle pour les
galeries historiques. Enfin, les « vues de Versailles et de Trianon » réservent des surprises, telles que les féériques Feux de Bengale où Lévy-Dhurmer retrace en 1923 par le pastel le spectacle des Grandes Eaux et des fêtes de nuit. Un enchantement pour l’œil.
Jean de Hauteverté
Dessins pour Versailles, vingt ans d’acquisitions, Élisabeth Maisonnier, Château de Versailles et Snoeck, 384 p., 2021, 45 €.
Laisser un commentaire